Édition du mardi 20 mars 2001
Il faut choisir
Le Premier ministre vient de rappeler les principes qu’il avait fixés en 1997, mais quelque peu oubliés depuis, en demandant à tous les membres du gouvernement, élus maires ou pouvant l´être, de renoncer à l´exercice de l’une de ces fonctions. Il pourrait leur accorder un délai de deux à trois semaines compte tenu de certaines situations particulières.
Cette règle a connu, par le passé, quelques entorses, notamment avec Daniel Vaillant, maire du XVIIIe arrondissement de Paris, et lors de la nomination de Michel Sapin comme ministre de la Fonction publique. Lionel Jospin, lui-même, le 19 octobre dernier, avait publiquement ouvert la voie à un assouplissement en déclarant que « les doctrines sont faites pour ne pas être dogmatiquement appliquées ».
Aujourd’hui, treize ministres élus ou réélus sont ainsi concernés mais seul un petit nombre pourrait, semble-t-il, quitter le gouvernement. Néanmoins, un remaniement ministériel est à prévoir puisque Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, a annoncé son départ du gouvernement avant l'été pour reprendre en main son parti.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le droit de prêt : la part de l’État serait de 60 %
Le taux de la cotisation 2001 à la caisse de garantie est fixé à 1,25 %
Retrouver une édition
Accéder au site